L'Atelier Hélène Yousse et Johannes Zacherl à Cabariot

« Tout comme un être au long de sa vie, se métamorphose depuis son éclosion jusqu’à sa disparition, les sculptures d’Hélène Yousse, en fidèles compagnes de route, témoignent de cette quête du Moi de l’artiste et de son essence existentielle.

Sans artifice, jetant en pâture, elle et son besoin de dire, elle créé. Ses émotions résonnent et nous font vibrer, instaurant entre ses œuvres et nous un dialogue muet et puissant.

Sa technique, en permanente évolution, lui permet de travailler différents matériaux. L’opacité complexe du bronze,  ou au contraire la fragilité obtenue grâce à l’utilisation de matériaux organiques et ou synthétiques nous renvoient à chaque fois à l’image de notre propre carnation, à notre propre devenir de mortel … Et finalement, à ce que nous sommes : une enveloppe vide qu’il appartient à chacun de remplir, de ses doutes , de ses peurs, mais aussi et surtout d’amour, de vie et d’espoir.

Comme si son œuvre paradoxalement si présente et si lointaine à la fois, qui nous renvoyait à notre irrévocable solitude, aujourd’hui, tutoyait désormais le ciel. »

Juliette Le Roux, A.HJ

Hélène Yousse

07 88 15 07 68

Johannes Zacherl

07 67 45 86 44